Foire aux questions

Pour accéder aux fonds de cartes et aux données du Géoportail, cliquez sur le bouton d’accès cartes en haut à gauche de l’écran (à droite du menu principal).
**Limitation de responsabilité : **
À l'exception des informations spécifiques à l'aquaculture, notamment les zones allouées à cette activité, les autres données diffusées sur le Géoportail sont fournies à titre indicatif.

L'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité de ces données ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA).

Pour toute information officielle sur lesdites données, veuillez consulter les administrations concernées ou leurs publications spécialisées.

Le Géoportail vous permet de consulter les couches d’informations suivantes :
-Les zones allouées à l’aquaculture (entourées de cercles) : il s’agit des zones abritant des fermes aquacoles en activité, des projets de fermes aquacoles non encore actives et des parcelles libres dédiées à l’aquaculture.
-Les fermes aquacoles en activité : il s’agit des fermes aquacoles opérationnelles implantées le long du littoral national en mer et à terre.
-Les projets de fermes aquacoles : il s’agit des fermes aquacoles autorisées ou en cours d’autorisation et des fermes aquacoles en cours d’installation en mer.
-Les parcelles libres : il s’agit des espaces non encore attribués à des projets aquacoles en mer. Ces parcelles sont définies par les plans régionaux de développement aquacole réalisés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture.
-Les infrastructures de débarquement : il s’agit des ports, des villages de pêcheurs et des points de débarquement aménagés pouvant constituer des points d’attache pour les fermes aquacoles en mer.
-Administrations de Pêche et Aquaculture : il s’agit des principales administrations concernées par l’activité aquacole au Maroc, à savoir : l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture, l’Institut National de Recherche Halieutique et les Délégations des Pêches Maritimes.
-Découpage administratif : ce découpage représente les Régions, les Provinces/Préfectures et les communes du Royaume.
Les fonds de cartes proposés sont les suivants :
-Une carte satellite.
-Une carte « Plan ».
Pour choisir le fond de cartes sur lequel s’afficheront les données :
1. Cliquez sur le bouton d’accès cartes en haut à gauche de l’écran (à droite du menu principal) ;
2. Cliquez sur « Fonds de cartes » ;
3. Activez le fond de carte choisi.
NB : le Géoportail offre la possibilité d’un affichage mixte des fonds « Satellite » et « Plan ». Dans ce cas, vous pouvez changer la transparence en cliquant sur l’image relative au fond « Plan ».
Pour afficher la légende des cartes :
1. Cliquez sur le bouton d’accès cartes en haut à gauche de l’écran (à droite du menu principal) ;
2. Parcourez la liste déroulante des couches d’informations pour visualiser la légende relative à chaque couche.